GRAN PARADISO
FILM FESTIVAL 2013
LIFE SIZE MEMORIES
wins MARISA CACCIALANZA AWARD
to festival

© COMPASS FILMS | 33 (01) 4857 9550 | Email Compass Films | Web design by Julien Gautier

 

ENGLISH

Klaus Reisinger est né à Vienne en Autriche en 1971.
Sa carrière professionnelle débute à l’âge de quatorze ans. Alors qu’il est toujours lycéen, il travaille comme photographe pigiste pour la télévision autrichienne. En 1989, alors que le rideau de fer se désintègre et que les pays du bloc de l’Est se soulèvent les uns après les autres, Klaus est engagé par l’agence Reuters Europe de l’Est. Il suit l’exode des réfugiés d’Allemagne de l’Est, de Tchéchoslovaquie et de Hongrie, la révolution roumaine et la crise des otages en Iraq.
En 1991, il rejoint l’agence photo américaine Black Star pour couvrir la Guerre du Golfe en Iraq et en Turquie. Basé à Moscou pendant les quatre années suivantes, il photographie la chute du communisme pour l’hebdomadaire américain US News & World Report avec lequel il est sous contrat. En 1992, l’International Center of Photography lui remet le « Young Photographer Award ». C’est le plus jeune gagnant de tous les temps à remporter ce prix. Ses photographies sur les conflits dans les républiques de l’ex-Union Soviétique, au Yémen et lors des interventions américaines en Somalie puis à Haiti, ainsi que ses reportages de fond sur l’Opium en Afghanistan et la religion orthodoxe en Russie sont publiés dans Time, Newsweek, U.S.News & World Report et Stern. En 1995, Klaus remporte le Picture of the Year Award of Excellence pour ses photos du Rwanda, et décide de se lancer dans la production de films documentaires pour la télévision.
En 1995, il produit et filme « Le Village des Cuisiniers » un documentaire de 12 mn diffusé par Planète et Channel Four-GB. En 1997, il fonde, avec sa partenaire Frédérique Lengaigne, COMPASS Films, une société de production de films basée à Paris. Laissant derrière lui la guerre et les conflits, Klaus se tourne désormais vers la nature et les animaux.
Entre 1998 et 2000, il produit et réalise « Elephant Power » un documentaire de 52 mn sur les éléphants sauvages de Birmanie pour National Geographic Explorer. Par hasard, il se trouve à New York le 11septembre 2001 et suit un groupe de pompiers dans les décombres juste après l’écroulement de deux tours du World Trade Center. Ses images sont publiées dans le monde entier et lui valent le Grand Prix du Festival du Scoop d’Angers en septembre de la même année. Entre 2000 et 2003, il suit un groupe de nomades de la mer, les Moken, dans l’Archipel des Mergui et produit « Burma’s Forbidden Islands » un documentaire de 52 mn pour National Geographic Explorer. En 2005 et 2006, il réalise avec sa partenaire «RED VELVET », un film documentaire indépendant sur les cerfs maral de Sibérie.

En 2006, Klaus et Frédérique retournent en Birmanie pour un nouveau projet sur les éléphants d'Asie qui inclut, un livre de photos, une exposition et un documentaire HD. "LIFE SIZE MEMORIES" est leur premier long métrage pour le cinéma, produit en coopération avec Austrian Film Institute, ORF, ZDF/ARTE et National Geographic. "LIFE SIZE MEMORIES" sortira en salles de cinéma en mai 2012.

Klaus est réalisateur, photographe, monteur et producteur, pilote et plongeur. Il parle couramment l’allemand, le français et l’anglais et a de bonnes connaissances de russe.

Prix etc.

1992 ICP Young Photographer Award
International Center of Photography - New York

1992 The Art Directors National Exhibition (N.Y.) Silver Award

1994 Perpignan Photo Festival
Projection et Conférence - Les Cayes, Haiti

1995 POY - Picture of the Year
Magazine Feature Picture
Award of Excellence – Rwandan Refuges

1997 World Press Photo Master Class
Participant

2000 Meilleur Programme éducatif ELEPHANT POWER pour National Geographic Explorer, film documentaire 52 min - Missoula International wildlife film festival

2001 –World Trade Center September 11, 2001 Grand Prix du Scoop - Photographie, Festival du Scoop d’Angers - France

2004 – Meilleur film - BURMA’S FORBIDDEN ISLANDS pour National Geographic Explorer, film documentaire 52 min - International Cultural Film Symposium Montana CINE International Film Festival

2004 - Cine Golden Eagle - Burma's Forbidden Islands

2006 - Meilleur Film Independent - Red Velvet - - Montana Cine Film Festival

2007 - Meilleur Film Independent - Red Velvet - - International Wildlife Film Festival Montana

2007 - RED VELVET - Finaliste dans la catégorie "Hommes et Animaux" du Festival du Film de Jackson Hole

2011 - LIFE SIZE MEMORIES - Best of Categories Animal Issues - MONTANA CINE

2012 - LIFE SIZE MEMORIES - Finaliste - IWFF.

2012 - LIFE SIZE MEMORIES - GRAND PRIX NATURVISION FESTIVAL LUDWIGSBURG