LIFE SIZE MEMORIES
BEST PHOTOGRAPHY
MATSALU
Film Festival 2012
en savoir plus

© COMPASS FILMS | 33 (01) 4857 9550 | Email Compass Films | Web design by Julien Gautier

 

ENGLISH

Frédérique Lengaigne est née à Paris en 1953. Elle suit les cours d’arts graphiques de L’ESAG-Penninghen et de dessin à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et travaille ensuite comme photographe pour les services de presse de Honda et de Renault.
En 1985, l’agence de presse britannique Reuters rachète le service photo de U.P.I. et l’engage au bureau de Paris comme photographe de presse et éditeur. En 1987, elle est nommée photographe-en-chef du bureau de Reuters à Bruxelles et en 1989, au bureau de Moscou. De 1989 à 1993, l’Union Soviétique et l’Europe de l’Est basculent. Le mur de Berlin tombe, les républiques de l’ex-Union Soviétique demandent leur indépendance, la Pérestroïka de Gorbachev fait place à la Fédération de Russie de Boris Yelstin après deux coups d’état manqués. Après avoir couvert la plupart de ces évènements pour l’agence Reuters, Frédérique démissionne en 1992 pour travailler en free-lance en diffusant ses images à l’agence Gamma.
Tout en continuant à couvrir l’actualité de la région, de 1991 à 1996, Frédérique réalise des reportages de fonds comme « Les Nouveaux Raspoutines» sur le renouveau du mysticisme en Russie après la chute du communisme et la culture de l’opium en Afghanistan. Parallèlement, à la même époque, la presse écrite subissait de profonds bouleversements, d’abord techniques à l’apparition de la photographie digitale et plus profonds liés à la télévision puis à internet. De premier témoin privilégié, la photographie de presse passe au rôle secondaire d’illustration. En 1995, Frédérique et le photographe Klaus Reisinger qu’elle avait rencontré à Moscou en 1991, produisent et réalisent un premier documentaire de 12 mn « Le Village des Cuisiniers » qui est diffusé par Planète et Channel Four. En 1997, l’agence photo SYGMA engage Frédérique comme rédacteur-en-chef adjoint du service news pour un an, le temps de monter avec Klaus une société de production de films documentaires, Compass Films.
Après des mois de repérages et de négociations avec les autorités birmanes, Frédérique et Klaus réalisent de 1998 à 2003 deux documentaires pour National Geographic, « Elephant Power » un film sur les éléphants de Birmanie et « Burma’s Forbidden Islands » sur les nomades de la mer dans l’archipel de Mergui.

En 2005 et 2006, ils produisent indépendamment et réalisent « Red Velvet » un documentaire sur les cerfs maral de Sibérie dans les montagnes de l’Altaï dont Frédérique est l’ingénieur du son, le photographe et l’auteur.

En 2006, Frédérique et Klaus retournent en Birmanie pour un nouveau projet sur les Elephants d'Asie, qui inclut un livre et une exposition photo ainsi qu'un documentaire en haute définition. "LIFE SIZE MEMORIES" est leur premier long métrage produit pour le cinéma en association avec Austrian Film Institute, ORF, ZDF/ARTE et National Geographic. "LIFE SIZE MEMORIES" sortira en salles en mai 2012.

Frédérique Lengaigne parle couramment le français et l'anglais et a de bonnes connaissances de russe.

2000 Meilleur Programme éducatif ELEPHANT POWER pour National Geographic Explorer, film documentaire 52 min - Missoula International wildlife film festival

2004 – Meilleur film - BURMA’S FORBIDDEN ISLANDS pour National Geographic Explorer, film documentaire 52 min - International Cultural Film Symposium Montana CINE International Film Festival

2004 - Cine Golden Eagle - Burma's Forbidden Islands

2006 - Meilleur Film Independent - Red Velvet - - Montana Cine Film Festival

2007 - Meilleur Film Independent - Red Velvet - - Missoulla International Wildlife Film Festival

2007 - RED VELVET - Finaliste dans la catégorie "Hommes et Animaux" du Festival du Film de Jackson Hole.

2011 - LIFE SIZE MEMORIES - Best of Categories Animal Issues - MONTANA CINE USA

2012 - LIFE SIZE MEMORIES - Finaliste IWFF USA

2012 - LIFE SIZE MEMORIES - GRAND PRIX FESTIVAL NATURVISION DE LUDWIGSBURG